Rechercher dans ce blog

lundi 4 janvier 2010

Le cheque emploi service universel ( CESU ) :

Le Chèque emploi service universel complète et renforce le dispositif existant du Chèque emploi service, en
offrant la possibilité d'une prise en charge du coût de l'emploi à domicile ou du coût des prestations proposées par les entreprises de services à domicile. Il se décline en deux offres de service.

Les financeurs sont les organismes de Sécurité sociale, les compagnies d’assurance, les mutuelles, les organismes de prévoyance, les caisses de retraite…

Vous leur versez généralement une cotisation et ils vous attribuent une pension ou vous versent en cas d’accident de la vie, de problème de santé ou de départ à la retraite des « prestations » en espèces (monétaires) ou en nature (fourniture directe de services ou prise en charge de frais d’hébergement, de dépenses de soins, etc.).

Ce sont aussi les organismes publics, notamment les collectivités locales (Conseils généraux, communes, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale…), qui ont une mission d’action sociale et à ce titre, aident les personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la précarité, dans leur vie quotidienne. Dans ce cadre, ils peuvent eux aussi verser des prestations sociales en espèces ou en nature.

Les prestations sociales en nature destinées à financer des dépenses de garde d’enfant ou de services à la personne à domicile peuvent être versées sous forme de Cesu préfinancés.

Plus de détails ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire